top of page

Stress primaire 
Anxiété secondaire

Stress primaire anxiété secondaire est un programme qui a pour but de favoriser la gestion du stress et de l'anxiété chez les enfants en transition vers le secondaire.

Description du programme

Les études du Centre d'études sur le stress humain (Lupien et al.) nous révèle qu'au moment de la transition vers le secondaire, il y a une augmentation significative des hormones de stress chez les jeunes.

Manuela.png

Créé par Manuela Rigaud Théodore, ce programme vise à améliorer la santé mentale et émotionnelle des jeunes. Pour ce faire, le programme s'appuie sur des données probantes et des recherches en psychoneuroendocrinologie qui établissent des liens entre la réponse au stress, l'axe hypothalamo-hypophysosurrénalien, la sécrétion de cortisol, la mobilisation d'énergie et l'impact sur notre cerveau.

Ce programme est composé de 5 ateliers réalisés en groupes-classes et d’une conférence pour les parents et enseignants.

Chaque atelier comporte une partie didactique, une partie pratique et une activité maison entre les ateliers pour consolider les apprentissages. Un duo-tang sera fourni en guise de cahier du participant ainsi que des fiches reproductibles. Les différents objectifs sont :

Anxiété.png

01

Reconnaître les effets du stress sur le cerveau et sur le corps

STRESS 1080x1080 (Publication Instagram).png

02

Art Class _edited.jpg

03

Déconstruire le stress selon ces quatre déterminants : sens du contrôle faible (C), imprévisibilité (I), nouveauté (N) et ego menacé (É)

Connaître différentes stratégies adaptatives (centrées sur les émotions ou sur le problème) pour diminuer les réponses aux situations stressantes.

Happy Family_edited.jpg

04

Être en mesure de différencier le stress de l'anxiété

bottom of page